Pneuma - Galerie Caroline Tresca


Robert ARNOUX


Formé à l'atelier Pierre Soulages de Charenton où l'artiste a longtemps vécu, Robert Arnoux conçoit des personnages aux formes épurées dont la force de présence surprend. Le sculpteur crée des formes organiques inspirées de celle de l'univers : la parfaite rondeur des astres, la courbure de la ligne d'horizon, des " formes " comme façonnées par l'érosion.

L'artiste a cherché à simplifier la représentation de l'homme pour aller vers une quintessence de l'humain, en inventer un nouvel archétype. Car au-delà de leur apparence humaine, ces sculptures disent plus que cela, elles intègrent notre humanité toute entière. En allant à l'essence de la forme, Robert Arnoux nous fait toucher l'essence de l'être. Cette recherche de la pureté de la forme renvoie à une utopie, une vision de l'homme porteuse à la fois de son mystère et de son désir d'un autre avenir.

Que les oeuvres soient installées seule ou en groupe, elles s'emparent de l'espace, l'irradient de leur présence. Elles insufflent un soupçon d'âme et de mystère dans le lieu qui les accueille. Elles interrogent l'homme dans ce qu'il a de plus beau, au-delà de ses tourments, de ses faiblesses, de ses contradictions, Car ces sculptures douces et silencieuses contiennent aussi en creux la violence du monde. Ses personnages nous évoquent un homme tendu vers demain, un homme libre et aimant dans une société apaisée. Et quand elles sont réunies ensemble, ces sculptures nous murmurent " Regardez ce monde dont vous portez le rêve, cette civilisation de l'après, ces hommes, ces femmes et ces enfants qui seraient vraiment grands même en étant petits ".

Tel un créateur de mode, Robert Arnoux habille ses formes universelles de parures diverses qui vont de la beauté minérale de la fresque (technique ancestrale qu'il a adaptée à la sculpture) aux micas doré ou rose du Brésil en passant par les feuilles d'arbre ou la phosphorescence. Avec lui, nous découvrons qu'ainsi parés, ses personnages racontent à chaque fois une nouvelle histoire qui n'est autre que la nôtre.

  • Pneuma - Galerie Caroline Tresca
  • Du 10-03-2016 au 22-03-2016 (vernissage le 10-03-2016 )
  • Personal Painting - sculpture
Oeuvres d'art exposées
Conception graphique : Stéphanie Agenais.
Les informations de ce site internet sont gérées par Robert ARNOUX.
Langue du site : Français - English
Artisteo © 2025 - Tous droits réservés - Toute reproduction totale ou partielle entraînera des poursuites.